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SANGLES ARRIMAGE

Sangle arrimage

Les sangles d'arrimages permettent d’arrimer tous types de matériels lors de transports ou de manutentions.

Les sangles d’arrimage sont des accessoires solides qui permettent de maintenir en situation stable les matériels manutentionnés. Elles sont généralement fabriquées en fibres polyester, ...

Sangle arrimage

Les sangles d'arrimages permettent d’arrimer tous types de matériels lors de transports ou de manutentions.

Les sangles d’arrimage sont des accessoires solides qui permettent de maintenir en situation stable les matériels manutentionnés. Elles sont généralement fabriquées en fibres polyester, les sangles d’arrimage sont disponibles de stock en 25, 35, 45, 50 et 75 mm de large. Avec des longueurs standards 2, 3, 4, 5, 6, 9 et 12m, et sur demande, nous pouvons les fabriquer à longueur souhaitée, en 2 parties ou sans fin.

Les sangles d’arrimage sont généralement de couleurs vives orange, jaune ou bleu, mais un panel de couleurs différentes peut vous être proposé : nous commercialisons par exemple des sangles d’arrimage de couleur noire pour les aménagements scéniques.

Marquage des sangles d'arrimage

Chaque sangle est munie d’une étiquette de marquage reprenant :

  • la TMU (la tension maximale d’utilisation ou LC),
  • le numéro d’identification,
  • le nom du fabricant,
  • la mention « ne pas utiliser en levage »,
  • l’année de sa fabrication,
  • la référence de la sangle ,
  • le rappel de la norme (depuis mars 2001 les systèmes d’arrimage sont soumis à la Norme EN 12195-2).

Les sangles d’arrimage ont beaucoup évolué pour proposer maintenant des innovations importantes avec des sangles avec, par exemple :

  • des tendeurs inversés,
  • des tendeurs avec tension démultipliée,
  • des sangles avec des tendeurs avec détente progressive,
  • des sangles avec des enrouleurs…

Les sangles d’arrimage sont principalement fabriquées avec des crochets aux extrémités (crochets doigts serrés- ou crochets double- , crochets doigts écartés –ou crochets bord de rive) mais elles peuvent aussi être sans fin, ou avec d’autres types d’accessoires aux extrémités (crochets mousquetons, anneaux triangulés, boucles cousues, maillons delta, terminaisons pour rail d’arrimage intérieur…

Différents accessoires comme des coins plastique ou en PU, des cornières en PVC peuvent augmenter la durée de vie de vos sangles d’arrimage.

Notre équipe technique et commerciale est bien sur disponible pour vous aider dans votre choix.

Arrimages, ne pas confondre TMU et force de rupture
L 'arrimage est affaire de bon sens. Mais, différent à chaque fois, il demanderait des calculs d'équation hors de portée du commun des mortels. Aussi, la règle admise veut qu'une charge, pour rester en place au freinage lors du transport, soit arrimée avec une force égale à son propre poids. En conséquence, le dispositif d'arrimage devra donc posséder une Tension Maximale d'Utilisation (TMU) au moins égale à ce poids. La TMU s'exprime en daN et 1 tonne correspond à 981 daN. Mais, pour faciliter les choses, les fabricants ont admis une équivalence plus simple : 1 t = 1000 daN. L'usage veut que la dénomination des arrimages (sangles) se fasse par rapport à la Force de Rupture, et non par rapport à la Tension Maximale d'Utilisation. Ceci prête à confusion et peut être source d'accident : la TMU d'une sangle étant 3 fois inférieure à sa Force de Rupture. Ainsi, comme le montre le tableau, un arrimage dit de 5t permet de fixer une charge dont le poids mort est seulement de 1,6 t en position de tension directe. En encerclant la charge, ce même arrimage de 5 t permettra de maintenir un poids de 3,2t    

Nouvelle norme en 1999
La nouvelle norme PR EN 12 195/2, en préparation pour début 99, a pour objet d'unifier les systèmes d'arrimage dans les différents pays. Deux modèles seront sans doute retenus : la sangle de rupture à 6 t et celle de rupture 7,5 t. Les nouvelles appellations prendront en compte la TMU et non plus la force de rupture, ce qui sera plus clair. La TMU devra être indiquée sur chaque partie composant le système d'arrimage : sangle, tendeur, cliquet.

Bon pour le service ou à réformer ?
Un dispositif d'arrimage n'est pas éternel. Un contrôle visuel doit être effectué à intervalles réguliers. S'il présente des traces de détérioration, mêmes minimes, il doit impérativement être réformé.
Les traces peuvent concerner :
- la partie textile : déchirure, coupure, entaille, rupture de la fibre ou des coutures, déformation due à l'exposition à la chaleur, perte des marques d'identification,
- les pièces métalliques (boucles, tendeurs) : déformation, fissure, marques d'usure prononcées, traces de corrosion.

Détails

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Sous-catégories

  • Sangle arrimage extérieur

    Pour poids lourd ou voitures

    Disponibles de stock en 25, 35, 50 et 75 mm de largeur.

    En 2 parties ou sans fin, standard ou sur fabrication.

    sangles à cliquets pour voitures ou poids lourds

  • Sangle arrimage intérieur

    Sangle d'arrimage pour fourgons ou camions

  • Recherche par crochet

    RECHERCHE PAR TYPE DE CROCHET

  • Petits accessoires
  • arrimage véhicules...

    Sangles spéciales pour l'arrimage des véhicules sur plateau, existe en largeur 35 & 50mm

  • Fabrication sur mesure

    Rouleaux de sangles d'arrimage disponibles de stock en 25, 35, 50 et 75 mm de largeur, dans plusieurs coloris. Nous fabriquons vos sangles selon votre cahier des charges, longueurs, coutures, terminaisons, coloris....